Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Résilier sa mutuelle santé : mode d’emploi

Au fil des années, nos besoins et ceux de notre famille évoluent. C’est également le cas dans le domaine de la couverture santé. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est judicieux d’en revoir et les termes et le tarif de manière régulière. Comment procéder et comment tirer le meilleur parti de cette opération ?

Ce qu’il faut savoir

En ce qui concerne la France, le législateur a récemment assoupli les règles du jeu, ce qui permet au consommateur de se défaire plus facilement de sa mutuelle santé et de n’importe quel autre contrat d’assurance. En effet, les règles imposées par chaque compagnie d’assurances étaient très strictes, ce qui rendait la rupture très complexe. Sans oublier que bien souvent, personne ne se rappelant vraiment de la date anniversaire de tel ou tel contrat souscrit, il était alors monnaie courante que le consommateur s’aperçoive trop tard qu’il était de nouveau engagé pour un an alors qu’il voulait justement résilier au terme de son contrat.

hopital

Depuis peu donc, il est plus simple de changer d’assureur, tout simplement parce que, même si le contrat se renouvelle toujours par tacite reconduction, la compagnie auprès de laquelle vous avez souscrit doit obligatoirement vous rappeler la date du terme de votre assurance maladie. Pour la résilier, l’assuré doit alors tout simplement le faire savoir par courrier en recommandé avec accusé de réception, et ce, dans un délai d’au moins deux mois avant l’échéance et sans avoir à fournir la moindre explication.

Bien choisir son comparateur

L’étape suivante est bien évidemment d’aller comparer les offres sur le marché. Comme il est en existe toutefois plusieurs dizaines, le plus simple est donc de faire appel à un comparateur en ligne. Attention, le choix de ce dernier influera grandement sur le résultat de votre recherche car pour beaucoup, il ne s’agit pas de véritables comparateurs dans le sens où ils sont affiliés à un trop petit nombre de compagnies.
Il est donc préférable de se tourner vers ceux qui offrent une véritable comparaison de plusieurs dizaines de formules, comme c’est le cas par exemple de www.courtage-sante.com.

orthodontiste

Il vous faudra par la suite affiner les résultats obtenus en prenant soin de regarder dans le détail chaque poste de santé susceptible d’être important pour vous et vos proches.
Par exemple, si votre petite dernière a besoin d’ici quelques temps de se rendre chez un orthodontiste, mieux vaut privilégier une formule un tantinet plus coûteuse mais qui, en revanche, couvrira de manière convenable cette dépense incontournable.

Communiqué de presse de netideal |Proposé le 11 décembre 2014 |Commenter...