Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Le Vietnam comme nous l’avons vécu

Du Nord au Sud, le Vietnam recèle de nombreux sites attractifs qui étonnent. A la beauté des paysages s’ajoute une qualité importante : des gens adorables.

Après nous être reposés pendant une journée d’excursion dans la baie d’Halong, nous avons quitté la jonque en accostant l’île de Cat Ba. Avant de toucher une plage déserte où l’on peut se baigner dans des eaux calmes et chaudes, tous ensemble nous avons fait un trek dans le parc national en escaladant une tour pour y jouir d’une vue panoramique sur l’île. En revenant au village, ensemble nous avons mangé des crustacés frais accommodés par une femme assez âgée, qui nous a aussi enseigné divers recettes et techniques de la cuisine vietnamienne. Lorsque vous serez à Hanoi, une ville turbulente et bruyante, laissez-vous tenter par un tour en cyclopousse dans les ruelles animées de l’ancienne ville. On peut y voir des échoppes et des temples qui ravissent. Le cyclopousse est certainement une excellente manière pour découvrir le centre ville de la capitale. Mais pour ne pas vous faire volés, assurez-vous de négocier le prix du tour à l’avance. Dans le but de ressentir l’ambiance Hanoï, et rencontrer les habitants de la capitale pour en comprendre le quotidien, n’hésitez pas à faire une promenade autour du lac Hoan Kiem. Foulez le petit pont rouge et gagnez le temple. Face au temple, il vous sera possible de voir une représentation de marionnettes sur l’eau. Comme nous l’ont conseillé des amis, le complexe de Bich Dong fut ajouté à notre excursion à Hoa Lu. La visite a été l’occasion d’en apprendre plus sur l’architecture et ses influences, ainsi que sur les valeurs culturelles nationales. Sur un mont calcaire trois pagodes ont été érigées. Plusieurs statues de Bouddha y sont consacrées. Au sommet de la montagne s’offre une vue panoramique sur la beauté naturelle de la région de Hoa Lu. Un mélange d’aventure et de détente a été de faire une balade à vélo en empruntant des routes de campagne avec ses haies de bambous qui apportent un peu d’ombre. L’agence de voyage vietnamienne qui a organisé notre voyage est à Hanoi. Ils organisent des voyages au Vietnam, au Cambodge et Laos.

Dans l’ancienne cite impériale de Hue, nous avons fait une balade en bateau qui nous a guidé vers les grands monuments au bord la rivière des Parfums. Le fleuve était calme et chacun pouvait effectivement sentir les odeurs de la jungle environnante. Sur la rive gauche est élevée la pagode Thien Mu, un haut centre religieux bien conservé. Elle est composée de sept niveaux signifiant les sept étapes de l’éveil. Outre la vieille ville de Hoi An, le site saint de My Son attire de nombreux voyageurs. Ne passez pas à côté. Niché dans une vallée entourée de montagnes, My Son était naguère la capitale et le centre religieux du peuple Cham. Ses tours de brique rouge et ses sanctuaires, considérés comme faisant partie des sites archéologiques les plus importants d’Asie du Sud constituent un trésor architectural. Sur le chemin, était donné un spectacle de danse traditionnelle. La performance était sympathique, mais n’a duré qu’un quart d’heure approximativement. Accompagnées d’une musique traditionnelle, de jolies jeunes femmes portant des costumes colorés souriaient gracieusement en exécutant leur art. Dans l’après-midi nous avons visité le Musée du Champa, où statues et sculptures sont soigneusement gardées.

A pied sur les sentiers tranquilles longeant les canaux, nous avons découvert les activités des canotiers et pêcheurs, et des instants de la vie quotidienne de cette région. A l’endroit où nous avons passé la nuit, les hôtes étaient conviviaux et accueillants. Ils nous ont servi un dîner de spécialités délicieuses du Mékong, en particulier une marmite de poissons du fleuve dans une sauce brunâtre. Inoubliable. Nos échanges avec nos hôtes nous ont tout de suite mis à l’aise. L’atmosphère était très chaleureuse et nous avons passé plusieurs heures à discuter avec eux et le guide. Pour débuter la visite de Saigon, rendez vous l’église Notre Dame. Construite avec des briques rouges par les colons français, elle se situe centre d’une placette, juste à coté de grands parcs plantés d’arbres. A ne pas manquer également, le musée de la guerre qui retrace l’histoire contemporaine du pays, par le biais de différentes expositions. Le Palais de la Réunification communément appelé la résidence du gouverneur, avec son architecture très années clinquantes, est à certains égards assez intéressant. Ce voyage au Vietnam aura été un mélange étonnant de visites et de moments de détente.

Communiqué de presse de anoieuik |Proposé le 28 décembre 2011 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter