Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Où partir en vacances cet été ?

Les premiers rayons de soleil nous donnent des envies d’évasion, des envies d’ailleurs. Où partir cet été ? Voici quelques pistes pour vous aider entre city break, actu culturelle ou sportive, campagne… Faites vos choix !

il est encore trop tôt pour dégager des tendances sur les destinations de vacances des Français cet été, on peut déjà affirmer que le bassin méditerranéen connaîtra encore un large succès. D’après une enquête publiée la semaine dernière par la Commission européenne, l’Espagne, la France et l’Italie sont les destinations préférées des Européens, qui sont 80 % à compter s’y rendre cette année. Le site Hotels.com a dégagé début février des tendances en matière de réservations d’hôtels. Si certains semblent attirés par les city breaks classiques comme Barcelone ou Londres, d’autres jouent la carte du dépaysement. Comme Klaïpeda qui, avec environ 200 000 habitants, est la troisième ville de Lituanie après Vilnius et Kaunas, et qui connaît une augmentation de 400 % en termes de recherches de chambres d’hôtel. Avec la crise, les comportements des Français ont tout de même pas mal évolué. Cela se remarque sur le net, où la plupart des sites de voyages proposent tout au long de l’année des offres de dernière minute à prix cassés, chose qui n’était pas autant développée il y a encore trois ans. Aujourd’hui, les budgets sont beaucoup plus serrés, et les professionnels du tourisme sont bien forcés de s’adapter. Les sites proposent désormais ce qu’on appelle des “packages dynamiques”. Le système de ce package est le même qu’au resto, où l’on pioche ce qui nous fait envie dans la carte. Désormais, on peut ainsi choisir son vol et sa compagnie aérienne, son hôtel, etc…

L’offre est très concurrentielle, que ce soit sur Expedia, Opodo, Lastminute ou Easyvoyage. Alors certains élargissent leurs offres en proposant en plus des places de spectacles, d’expos, un dîner dans un resto à prix dégriffés. D’ailleurs, l’an passé, les Français sont moins partis : vous étiez 62 % à prendre la route des vacances contre 73 % en 2008… Cette année encore, même si les tour-opérateurs ressentent une légère hausse des réservations par rapport à l’an dernier, les effets de la crise vont avoir quasiment les mêmes répercussions : direction la France en famille ou chez des amis, ventes de dernière minute sur le net et choix de destinations de moins en moins lointaines pour ceux qui ont les moyens de s’offrir un voyage.

Mondial de foot et bonnes affaires

Il y a aussi des événements pour lesquels vous êtes prêts à économiser. C’est le cas cet été, avec la coupe du monde de foot qui démarre le 11 juin en Afrique du Sud. Du coup, le pays est devenu “la” destination touristique lointaine branchée. Le site Homelidays propose des lodges africains à louer, de grand standing avec toit de chaume et terrasse en bois, plongés dans la nature sauvage et luxuriante… Comptez entre 1 500 E et 2 000 E la semaine pour ce genre de locations haut de gamme. Sur Hotels.com, Durban, qui va accueillir l’une des demi-finales de la Coupe du monde et bénéficie de plages sublimes, a vu ses recherches de chambres d’hôtels augmenter de 191 %… Pour ce qui est des grands classiques à bas prix, l’Espagne et la Tunisie sont vos destinations de prédilection. Aujourd’hui, on peut trouver un package (vol et hôtel) aux alentours de 300 ¤ (vu sur Easyvoyage) pour un séjour début juillet. Le mois d’août étant toujours 20 à 30 % plus cher. Pour les adeptes du mois de juin, le Portugal est la destination qui a de plus en plus la cote. Ebookers propose un circuit à la découverte du pays incluant le vol, la location de voiture et les hôtels à partir de 805 ¤ par personne pour une semaine. Juin est aussi le mois idéal pour programmer un long week-end à New York, juste avant les grosses chaleurs étouffantes que connaît la Grosse Pomme en été. Toujours sur Ebookers, on a repéré un package comprenant le vol, trois nuits à l’hôtel Wellington à Manhattan avec le petit déjeuner pour environ 631 E.

Eternelle Angleterre

Pour ceux qui aiment ce qu’on appelle les city breaks, c’est à Marrakech qu’il faut aller cette année. La ville entend se donner une nouvelle image contemporaine et trendy, celle des grandes métropoles occidentales, plus urbaines. A faire absolument une fois sur place : déjeuner aux Jardins de la Médina, l’un des plus authentiques riads de la ville, dîner au Crystal, où les fourneaux sont tenus par les Frères Pourcel, se faire masser à la Sultana & Spa…

Pour ceux qui ne sont pas très sensibles aux grandes chaleurs et à la plage, la Grande-Bretagne reste incontournable. Plusieurs célébrations vont rythmer l’été. En juillet, pour les fans de golf, ne ratez surtout pas le 150e anniversaire du British Open, du 15 au 18 juillet, la plus ancienne compétition sportive qui se tient chaque année sur un green différent. Elle revient cette fois-ci sur le légendaire Old Course de Saint Andrews, en clair, la Mecque mondiale du golf (plus d’infos sur www.opengolf.com). En septembre, ce sera aussi le 120e anniversaire de la naissance d’Agatha Christie, qui va coïncider avec le fameux festival qui est consacré chaque année à la romancière anglaise la plus connue au monde, la Agatha Christie Week, du 12 au 19 septembre (plus d’infos sur www.englishriviera.co.uk/agathachristie/festival). Et puis, si vous avez envie de partir à la découverte d’une Grande- Bretagne nature, l’Office du tourisme vous propose de découvrir l’Angleterre passée et présente de Robin des Bois, à l’occasion de la sortie du film de Ridley Scott avec Russell Crowe dans le rôle du fameux “Prince des voleurs”. Certaines scènes du film (qui sortira en France le 19 mai) ont été tournées dans la fameuse forêt de Sherwood, à deux pas de Nottingham, dans les bois de Bourne Woods dans le Surrey, et sur les plages du Pembrokeshire au Pays de Galles (plus d’infos sur www.visitengland.fr/robindesbois). Tous ces lieux sauvages et typiquement anglais sont donc à découvrir. Prêts ? Partez !

Communiqué de presse de durand |Proposé le 31 mars 2010 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter