Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Point sur l’économie du tourisme en France

Le tourisme est un des points d’entrée de notre économie et reste un facteur important mettant en avant notre pays à l’étranger. Une enquête estivale a montré un recul de la fréquentation de type internationale mais pas dans tous les lieux de France.

Une perception mitigée

La perception des professionnels du tourisme pour l’année 2016 durant la saison estivale est plutôt mitigée. La clientèle française est toutefois stable avec un pic d’activité assez tardif décalé pour cette année au mois d’août. Ce sont principalement les conditions métrologiques qui expliquent cette remontée, ainsi que la très bonne résilience de l’activité liée aux festivals et autres évènements. En septembre, le recul de la clientèle internationale a été moins important.

Une baisse faible globalement

Ce sont principalement les villes de province et la campagne qui ont tiré leur épingle du jeu, la fréquentation des côtes ayant légèrement reculé. Il convient de rappeler que l’année 2015 avait été particulièrement bonne avec une clientèle française très importante dans toutes les régions. C’est la clientèle internationale qui a fait défaut cette année. Le Brexit ainsi que le taux de change particulièrement défavorable n’ont pas aidé à développer le tourisme international en France pour cette année. Il a ainsi connu une baisse de 8 % depuis le début de l’année.

Les campings à la hausse

Alors que la baisse est assez importante pour les hôtels classiques, les résidences de tourismes et les villages de vacances, les campings sont mis à l’honneur et connaissent une forte hausse. Ce dernier type d’hébergement, avec l’hébergement collaboratif, enregistre des performances énormes en termes de fréquentation. Ces hébergements ont ainsi connu une hausse de 40% pour l’année en cours. Pour tous les autres d’hébergement, il convient de noter que la fréquentation est globalement stationnaire.

Vers un tourisme tourné vers l’Appart Hôtel

Très peu connu il y a de cela quelques années, les appartements hôtels sont aujourd’hui un lieu très apprécié des personnes souhaitant profiter d’une résidence entièrement équipée. En effet, les apparts hôtels comme l’appart hôtel de Bordeaux sont des lieux entièrement équipés qui permettent de bénéficier de prestations de qualité. Bien souvent, ces locations sont composées d’une cuisine tout équipée et proposent des activités complémentaires : restauration, salle de sports. Pour ce qui est de la chambre, l’appart hôtel offre les mêmes prestations qu’un hôtel. La clientèle aussi bien française qu’internationale apprécie de plus en plus ces hébergements mixtes.

Des équipements complémentaires

Comme l’ont montré certaines études, les équipements complémentaires permettent de faire le bonheur de touristes qui plébiscitent de plus en plus ce mode de location. Très concrètement, dans un appart hôtel, le parking est souvent gratuit et compris dans la location, tout comme l’accès WiFi avec une couverture de qualité. Une salle de sport tout équipée est le plus souvent mise à la disposition des amateurs souhaitant profiter de leurs vacances pour se remettre un peu au sport. Des services complémentaires sont également proposés dans certains apparts hôtels en complément de ces prestations faisant de ce mode d’hébergement une actualité à suivre pour l’économie touristique de notre pays.

Le plan de relance du tourisme

Pour attirer à nouveau la clientèle internationale en France, et notamment à Paris en sur la Côte d’Azur, plus délaissés, le Ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a réuni un comité d’urgence et annoncé un soutien de la filière à hauteur de 10 millions d’euros pour promouvoir le tourisme en France auprès des clientèles internationales. Gageons que les touristes étrangers retrouveront le goût pour la France l’été prochain.

Communiqué de presse de NicoA |Proposé le 29 septembre 2016 |Commenter...