Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Assister à une émission musicale à la télé

Côté musique live, n’oublions pas le désormais incontournable Taratata, dont la programmation devient de plus en plus exigeante au fil des saisons (France 4), le plus récent et convivial One Shot Not chapeauté par Manu Katché (Arte), les très prisées Black Sessions de Bernard Lenoir (France Inter), et à peu près tous les enregistrements publics de France Musique pour les amateurs de classique. Le tout accessible gratuitement. De quoi ravir les conduits auditifs des spectateurs fauchés.

Les émissions musicales : de l’éclectisme en live
Le Pont des artistes, France Inter Les émissions musicales proposées par Radio France sont, de loin, les plus agréables parmi celles auxquelles le public peut assister. Elles permettent de s’installer dans de moelleux fauteuils pour déguster, gratuitement, des mini-concerts avec un son proche de la perfection. Loin, très loin de certaines salles de concerts estampillées “rock”. Ici, le terme “bon plan” n’est pas galvaudé. Le Pont des artistes fait partie de ces émissions qui donnent à voir et à entendre aussi bien des artistes reconnus que des jeunes talents, heureux de pouvoir présenter leur composition à un public attentif. « Le Pont a été créé en 1988 », raconte Isabelle Dhordain, programmatrice et présentatrice de l’émission. « A l’époque, on parlait déjà beaucoup de la loi sur les quotas afin de favoriser la chanson française face aux “envahisseurs” anglo-saxons. Cette loi ne servait que les producteurs et ne me paraissait pas juste. Elle ne favorisait ni l’échange entre les différentes cultures, ni les styles autres que la chanson. J’ai donc décidé de répondre à ce mouvement en mélangeant les genres, les nationalités et les cultures », ajoute cette passionnée de musique tombée dans la marmite radiophonique dès son plus jeune âge. Pour assister à l’émission, il suffit de se présenter chaque mercredi vers 18 h dans le hall de la Maison de la radio, avec plus ou moins d’avance selon la notoriété des invités. Après un petit tour dans les couloirs labyrinthiques de l’imposant bâtiment, les spectateurs sont emmenés au joli studio Charles Trenet. Quelques tests de son, peu de consignes adressées au public, et l’émission démarre. Durant les trois heures que va durer l’enregistrement, trois artistes venus d’horizons divers (chanson, rock, rap, jazz, musique classique, ethnique ou traditionnelle) se produisent en live dans les conditions de la scène et dialoguent au micro d’Isabelle Dordhain. « J’essaie de faire en sorte, dans ma programmation, que les invités soient sur un terrain commun, et qu’ils partagent la musique comme un bon dîner en faisant goûter leur plat et en expliquant ce qu’ils mettent dedans. » Rien qu’en 2010, Le Pont des artistes a convié à sa table des musiciens aussi variés que Tété, Bibi Tanga, Alain Chamfort, Jeanne Cherhal, Dominique A, Hindi Zahra, Angélique Kidjo, Renan Luce, Tony Allen, Laurent Garnier, Youssou N’Dour, Victor Demé ou Salif Keita. Plus qu’un dîner, un véritable festin.

Enregistrement le mercredi à 18 h à la Maison de la radio, 16e. Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles. Renseignements : http://sites.radiofrance.fr/franceinter/ em/pontdesartistes. Diffusion le samedi à 20 h.

“L’Album de la semaine”, Canal+
Destiné aux inconditionnels d’indie-pop/rock, L’Album de la semaine voit défiler sur son plateau la crème des groupes du moment, dont la plupart sont familiers aux lecteurs de nos pages (Vampire Weekend, Charlotte Gainsbourg, Ebony Bones, Sonic Youth, Antony and the Johnsons, Bloc Party…). Pour assister aux concerts, il est fortement conseillé de s’y prendre à l’avance, étant donné que le nombre de places est réduit et que les artistes qui se produisent sont généralement précédés d’un buzz solide qui ne manque pas d’attirer les mélomanes. Rendez vous donc au Studio 104, sorte de grand hangar peu accueillant niché en plein coeur de la Plaine-Saint-Denis. Après un tour au vestiaire obligatoire et une fouille en règle, le public est dirigé vers un premier plateau pour assister en direct aux Guignols de l’info (euh, pourquoi pas…), puis vers un second module où est enregistré le live, souvent court (une demi-douzaine de chansons), mais intense. Petit moins : des tests d’applaudissements et hurlements assez épuisants rappellent, au cas où cas vous l’auriez oublié, que vous êtes bien sur un plateau télé. Souriez, vous êtes filmés !

Enregistrement chaque semaine au Studio 104 de la Plaine-Saint-Denis. Places à gagner sur le site de Canal+ (www.canalplus.fr), ou en contactant l’agence Cassandra (www.emissions-tv.com). Diffusion en clair du lundi au vendredi vers 18 h 05.

Communiqué de presse de durand |Proposé le 14 avril 2010 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter