Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Prêt personnel : définition exacte

La vie est constituée telle que les personnes peuvent si elles le décident, s’entraider. A ce propos, les nations font des alliances, créent des politiques pour encourager l’échange et l’assistance, et tout ceci sur la base de la confiance. Dans le même sillage, un individu peut se faire aider financièrement en cas de besoin par une entreprise habilitée à gérer ce type de situation. C’est alors qu’on parle de prêt financier avec une banque ou agence de finance. Cependant, avec l’évolution du temps, les procédures deviennent moins strictes et permettent plus de flexibilité qu’il y a quelques années. D’ailleurs, il est désormais possible de recevoir un prêt dit personnel, dans différentes structures qui traitent des finances. Encore faut il connaitre la définition d’un prêt personnel et tout ce qui gravite autour. Explications de texte. 

Explications concernant la notion de prêt personnel

Plusieurs raisons peuvent pousser un individu à demander un prêt personnel. En fait il s’agit tout simplement d’un prêt d’argent avec des conditions réduites, voire simplifiées. Pour définir ce terme de manière exacte, on peut dire que c’est un arrangement de crédit qui s’étend sur une période déterminée par les acteurs impliqués dans la procédure. Selon la valeur du montant emprunté, le prêt peut s’attarder sur des mois ou des années (pas plus de 5 ans). Généralement, c’est un crédit qui concerne principalement des particuliers qui eux, sont tenus de restituer la somme par des mensualités au cours de la durée du prêt. Notons que le remboursement peut se faire par versements périodiques ou constants suivant les termes du contrat.

Dans quelles circonstances peut-on acquérir un prêt personnel ?

Les conditions peuvent varier d’un individu à un autre. Néanmoins, bon nombre demandent un prêt personnel lorsqu’ils sont face à un imprévu d’envergure, mais aussi lors de la réalisation de projets personnels. Le prêt personnel intervient justement quand on veut gérer une situation importante sans pour autant se restreindre à une ligne de conduite drastique. Dans les cas les plus courants, les demandes sont axées sur des besoins comme :

  • le prêt personnel pour travaux
  • le prêt personnel auto (automobile ou moto)
  • le prêt personnel loisirs
  • le prêt personnel trésorerie

Précisons tout de même que les capacités de remboursements ne doivent pas dépasser les 33% de revenu de la personne qui demande le prêt en question.

Par ailleurs, signalons que la loi française est en faveur de celui qui emprunte dans la mesure où les règles permettent à ce dernier d’avoir une marge. En effet, les textes du code de la consommation sont exécutés lors des contrats établis entre un professionnel et un particulier. En d’autres termes, pour un prêt inférieur ou égal à 75 000 euros, l’emprunteur bénéficie de la protection de la loi.

Communiqué de presse de Nicolas |Proposé le 29 juin 2017 |Commenter...