Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Comprendre la myopie

La myopie est un des troubles de la vue les plus fréquents. Bien pris en charge, il n’entraîne quasiment aucun handicap dans la vie quotidienne.

Qu’est-ce que la myopie?

La myopie est le défaut de la réfraction visuelle le plus fréquent, puisqu’environ une personne sur 4 en est atteinte. Il provient d’une longueur trop importante de l’oeil, qui entraîne une vision floue des objets à mesure que la distance augmente. En d’autres termes, le myope voit mal de loin, alors qu’il voit très bien de près.

Ce trouble de l’accommodation provient de ce qu’en raison de la taille inadaptée de l’oeil, le cristallin et la pupille renvoient le rayonnement lumineux au mauvais endroit, alors qu’il devrait être focalisé le plus près possible de la rétine. La myopie est le plus souvent d’origine génétique.

On dispose aujourd’hui de verres correcteurs performants. Il est donc indispensable de faire vérifier la vue de son enfant si l’on soupçonne un trouble visuel de type myopie ou s’il y a des cas de myopie dans la famille. Une correction précoce permet d’éviter la fatigue visuelle et offre à l’enfant de meilleures chances de réussite à l’école. Il risque aussi moins de se blesser ou d’avoir un accident lorsqu’il joue.

La correction de la myopie

La myopie nécessite le port de verres correcteurs, que l’on opte pour des lunettes ou des lentilles. Elle se mesure en dioptries. Ainsi, une myopie nécessitant une correction jusqu’à -5 est relativement faible, tandis qu’elle devient importante au-delà. Elle est très forte à partir de 9 ou 10 dioptries Les verres ont pour but de détourner le rayonnement lumineux et de lui permettre une focalisation au niveau de la rétine. Depuis plusieurs années, la chirurgie corrective au laser tend à se développer.

Les lentilles de contact donnent d’excellents résultats pour soigner la myopie. En effet, le verre correcteur est plus proche de l’oeil qu’avec des lunettes. De plus, le myope est tributaire de ses verres correcteurs et doit les porter continuellement. Les lentilles facilitent la pratique sportive et se révèlent généralement moins contraignantes que les lunettes de vue.

Néanmoins, même s’il porte des lentilles, le myope a tout intérêt à toujours avoir sous la main une paire de lunettes, que ce soit parce qu’une lentille a été perdue ou en cas d’intolérance passagère.

La myopie et les troubles visuels associés

La myopie nécessite des contrôles réguliers de la vue. Ces derniers ont tout d’abord pour but de vérifier que le défaut visuel est bien corrigé, ce qui est indispensable dans la plupart des activités quotidiennes, mais encore davantage si l’on conduit une voiture. Mais la myopie prédispose aussi à d’autres problèmes qui nécessitent un suivi. Ainsi, les myopes sont plus fréquemment sujets à des décollements de la rétine, sourtout si leur myopie est forte. Un contrôle du fond de l’oeil est donc nécessaire à espace régulier.

Que l’on opte pour la chirurgie au laser ou que l’on porte des verres correcteurs, il faut savoir que l’oeil du myope est plus sensible que l’oeil sain au rayonnement du soleil. Porter des lunettes solaires est donc indispensable. On trouve parfois chez les myopes un trouble visuel associé, l’astigmatisme, ce qui nécessite une double correction. Enfin, avec l’âge, le myope aura souvent besoin de verres progressifs, lorsqu’il commencera à voir moins bien de près.

Communiqué de presse de durand |Proposé le 2 mai 2013 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter