Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

PLFSS 2012 : stricte maîtrise des dépenses sociales

Au regard du déficit considérable enregistré par les comptes sociaux de l’Etat depuis plusieurs décennies mais qui s’est récemment accentué en raison de la survenance de la crise financière internationale de 2008, les pouvoirs publics entendent s’inscrire dans une logique de redressement. Néanmoins, cette volonté est exprimée par l’ensemble de la classe politique depuis fort longtemps sans pour autant qu’elle soit parvenue à trouver des solutions pertinentes sur le long terme. Il convient cependant d’évoquer les perspectives récemment présentées par le Gouvernement de François Fillon. Ainsi, Valérie Pécresse qui est actuellement Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat a récemment soumis le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2012.

Dès lors à travers nos développements, il s’agit de comprendre l’esprit de cette Loi dont les conséquences sont ensuite quotidiennement perceptibles par les Français. Il est effectivement nécessaire de comprendre que toute la politique sociale mise en œuvre par le Gouvernement au cours de l’année prochaine se trouve au sein de ce Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2012. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les débats sont toujours très animés à ce sujet au sein de l’Assemblée Nationale et du Sénat. A cet égard, il convient d’ailleurs d’indiquer que le Gouvernement de François Fillon formule actuellement certaines inquiétudes quant au devenir du Sénat puisqu’il pourrait basculer à Gauche ce Dimanche au terme de son renouvellement partiel. Or, la perte de la majorité au Sénat ou l’obtention d’une majorité trop réduite c’est-à-dire inférieure à 8 sièges pourraient compromettre les réformes engagées par la majorité.

Par ailleurs, il nous appartient à présent de comprendre l’esprit dans lequel ce Projet de Loi sera présenté au Parlement : « Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2012 s’inscrit dans la stratégie de réduction du déficit public à 4,5% en 2012, 3% en 2013 et 2% en 2014. Il traduit la volonté du Gouvernement d’assurer une stricte maîtrise des dépenses sociales et d’affecter aux régimes sociaux une part importante des nouvelles recettes annoncées par le Premier Ministre le 24 août 2011 ». Il s’agit effectivement de procéder à une stricte maîtrise des dépenses sociales ce qui impose d’une part de réduire certaines prestations sociales jusqu’à présent accordées aux Français et d’autre part de trouver de nouvelles recettes. En ce sens, il faut rappeler les mesures précitées prises par le Premier Ministre et qui consistent dans la taxation supplémentaire des boissons sucrées, du tabac et de certains alcools. De plus et de manière plus surprenante pour ne pas dire paradoxale, il a également été décidé de davantage taxer chaque mutuelle alors même que le secteur de la protection sociale complémentaire sert actuellement d’amortisseur à la déliquescence du régime obligatoire.

Communiqué de presse de nv2011 |Proposé le 23 septembre 2011 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter