Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Les vacances en camping car à la mode

Prendre la route sur un coup de tête à bord d’un combi VW, d’un camping-car rétro ou d’une Airstream en alu, ça vous tente ? De plus en plus de passionnés craquent pource type d’engins qu’ils bichonnent, ou passent leurs vacances dans des campings vintage. Le mode de vie hippie fait toujours rêver. Comment prendre la route avec style tout en voyageant également dans le temps ?

Faites-vous partie de ces gens du voyage ? De ceux qui aimentprendre la route pour partir quelque part, peu importe la destination,pourvu qu’ils aient l’évasion ? Ou de ceux qui aiment juste sedire qu’un jour, si ça leur prend, ils pourraient partir grâce à leur quatre-roues un peu spécial. Ces gens-là n’aiment pas seulement s’éloigner géographiquement. Avec leur engin étonnant, ils s’évadent aussi dans le temps. Voilà pourquoi certains ne prennent même pas la route avec. Vous trouvez ça bizarre ? Pas du tout.Cette envie ou ce besoin de remonter les années est finalement assez banal. Cultiver la nostalgie, se replonger dans sa jeunesse ou son enfance grâce à son véhicule, s’il en a fait partie, constitue un formidable voyage, l’un des plus beaux peut-être. C’est un fantasme que nous avons tous.On retourne alors dans ce qu’on appelle aujourd’hui les années vintage, les décennies 50 à 70. Dans ce temps-là, le camping se développe et, avec lui,les engins qui permettent de s’y adonner. La caravane, sa version américaine,la Airstream en alu, le camping-car, la fourgonnette et autrescamionnettes rétro sont tous aménagés de façon fonctionnelle pour pouvoirprendre la route au plus vite et avoir le sentiment d’être comme à la maison. Le fameux combi Volkswagen fait le bonheur de la générationhippie qui cherche l’aventure à chaque coin de rue.Tous ces véhicules, déjà cultes à leur époque, le sont encoredavantage maintenant. Beaucoup d’amateurs passionnés se les arrachent pour les restaurer dans le plus pur style del’époque. Un bel ouvrage dédié à tous ces camping-cars rétro vient d’ailleurs de sortir aux éditions Hoëbeke. Il est dédié aux fans anglais de cesengins, qui livrent des témoignages assez touchants sur leur relation avec leur maison mobile, le tout illustré de belles photos de camping-cars rétro qui nous replongent avec délice dans une époque révolue.A la vue de ces clichés bien carrossés signés Tina Hillier, le camping prend tout de suite une autre allure… Le plus bluffant c’est qu’il s’agit bien de photosrécentes, alors que la déco intérieure et ces véhicules mêmes nous renvoient au passé. Face au légendaire Combi Volkswagen, symbole duvoyage en toute liberté, on découvre le CA Bedford à la silhouette joufflue,avec ses larges pare-chocs chromés, le Toyota Devon aux lignes épurées etaux élégants sièges en velours, le Tube Citroën qui ressemble à un escargot géant, et bien d’autres encore, dont de véritables ovnis roulants fabriquésde toutes pièces par leurs propriétaires.

Paul est chirurgien et passionné de surf. Son combi VW ne lui sert pas seulement  pour les vacances, il va également au travail avec. « Mon engin ne  passe pas inaperçu sur le parking de l’hôpital ! Il avait commencé son existence  à Salzbourg comme camionnette de livraison, mais je l’ai acheté tout  près de chez moi à un prix très raisonnable. J’ai aménagé l’intérieur pour  qu’il ressemble à un ancien wagon de chemin de fer, et ajouté quelques  éléments de confort moderne. Il est très spacieux, et confortable pour dormir.  Avec ma femme et nos deux enfants, nous l’avons emmené partout,  jusque sur la côte ouest de l’Irlande », raconte-t-il.  Parfois, la chance joue pour trouver la perle rare, comme pour cet autre  couple. Une petite annonce signalant la mise en vente d’un camping-car  introuvable, un Skoda/Taz, a fait craquer Diana et Bill. « En matière de  véhicule, nous privilégions l’originalité, ça nous amuse. Nous avions toujours  rêvé d’un camping-car, mais il a fallu tomber sur cette merveille tchécoslovaque  pour se lancer. Le modèle n’avait guère bougé depuis sa sortie en  1975 et, dans l’ensemble, la mécanique datait de l’époque de la guerre froide,  mais je m’y connais, heureusement ! A l’intérieur, les meubles de rangement  ont l’élégance de la simplicité. Tout est comme resté dans son jus, comme le  papier peint avec motif fleuri marron et brique. La tenue de route et le  confort, il faut s’y habituer ! On y est tellement secoué qu’on se croirait dans  un parc d’attractions, mais il nous plaît quand même. »  Ces engins ont aussi leur vécu, et c’est sans doute ce qui plaît avant tout à  leurs propriétaires. « Nous cherchions une caravane sur internet, et  nous avons finalement déniché notre camping-car Bedford  avec sa remorque assortie. Il appartenait à un vieux monsieur  qui nous a tout raconté sur lui. Le camping-car était une perle, à  l’état neuf, particulièrement soigné. Son propriétaire nous a détaillé tous les  merveilleux voyages qu’il avait faits avec, qu’il ne conduisait plus depuis  1992 mais qu’il entretenait régulièrement. Nous n’avons presque rien eu à  faire dessus. Il est garé au camping du coin, ce qui nous permet d’improviser  et de partir en week-end dès que nous le souhaitons », explique Yann, l’actuel  propriétaire du Bedford.

Audrey Demarre, éditrice des éditions Hoëbeke, nous explique pourquoi  son choix s’est porté sur les camping-cars rétro : « Ce livre suit celui  sur les caravanes paru il y a quelques mois. J’étais à Francfort et je cherchais  des idées de sujet autour de la décoration vintage et de l’esprit de  retour à la nature. Cela m’est donc apparu comme une évidence, et cet  ouvrage a très bien marché en Allemagne. La façon dont les propriétaires  de ces camping-cars prennent soin de leurs véhicules et de leur  déco m’a frappé. Le culte de ce genre de modèles s’étend de plus en  plus, et va de pair avec l’envie d’un retour à un mode de vie hippie. Le  plus étonnant est que cela touche toutes les tranches d’âge, des jeunes  aux retraités. Leur point commun, c’est leur passion pour un temps  passé, et l’authenticité de leur véhicule. »  Si vous n’avez pas envie d’investir dans ce genre de camionnettes mais que  l’évasion rétro vous tente, il existe dans les Pyrénées un camping dédié à la  caravane américaine vintage, la fameuse Airstream en alu poli ou mat,  vue dans des films fameux comme “Bagdad Café” ou “Independence  Day”. Au fin fond de l’Ariège, le camping Belrepayre est un “trailer park”  unique en Europe, tenu par un couple extrêmement sympathique. Ce sont  au total dix roulottes rétro dans le plus pur style américain que Perry et  Coline louent, chacune ayant son petit jardin privé de 100 m2, où l’eau est  chauffée à l’énergie solaire. Le restaurant du camping n’utilise quant à lui  que des produits issus de l’agriculture biologique.  « Cela fait sept ans que nous avons élu domicile ici, explique Coline. Au  départ, nous n’avions que trois Airstream à louer. Nous venons de l’univers  du cirque et vivre dans une roulotte fait partie de notre style de vie.  Nous sommes amoureux de ces caravanes américaines rétro datant  des années 50, la rondeur des formes, l’esthétique, la robustesse de la  coquille. Elles sont magnifiques ! Chacune d’entre elles a une histoire et  nous les avons décorées en fonction. Ici, la clientèle est très variée mais un  point commun relie tous ces gens qui viennent passer leurs vacances ici :  l’amour du vintage… » Destination le passé, donc : c’est peut-être ça,  finalement, les vacances idéales pour cette année !

 

Communiqué de presse de durand |Proposé le 14 juin 2011 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter