Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Vacances en Martinique

Vous rêvez de passer l’hiver au soleil, sur une plage de sable blanc, un verre de punch à la main ? Mettez le cap sur la Martinique, et le rêve deviendra réalité…

« C’est la meilleure, la plus douce, la plus charmante contrée qu’il y ait au monde… » C’est ce que déclarait un certain Christophe Colomb, en accostant pour la première fois en Martinique, en 1502. Depuis, ils sont nombreux à avoir suivi les traces de l’explorateur, toujours avec le même enthousiasme. Au chapitre des incontournables, il y a d’abord les plages. De sable blanc, avec mer turquoise ET chaude, sur la côte sud, pour se prélasser sous les cocotiers. De sable noir, plus sauvages, sur la côte nord. S’il ne devait en rester qu’une, ce serait la plage des Salines, à Sainte-Anne. Surnommée “l’île aux fleurs”, la Martinique héberge une véritable oeuvre d’art verte et poétique, le jardin de Balata. L’itinéraire commence par l’allée des cycas, avant la plus étourdissante collection de broméliacées. Broméliaquoi ? Si l’on vous dit juste que ces plantes ont des fleurs pouvant atteindre 5 à 6 mètres de haut, vertes, roses ou bleues, vous aurez une idée plus précise du tableau. Dans l’univers magique de Balata, le flâneur découvrira aussi – entre autres – le dandrocalamus, le plus grand bambou du monde. Nouveauté, les visiteurs peuvent désormais s’y balader sur des ponts suspendus, au milieu des cimes, à 15 mètres de hauteur.

Dompter les vagues, pagayer au milieu des criques, s’attaquer aux pentes vertigineuses d’une mythique montagne… En Martinique, les amateurs de sport et de sensations fortes seront comblés ! La plongée sous-marine permet d’observer récifs, coraux, faune (murènes, raies, langoustes, tortues, hippocampes…) et flore hauts en couleur. Les mordus de glisse auront l’embarras du choix, du jetski au kitesurf en passant par la planche à voile, le canyoning, le canoë-kayak ou la yole, qui ressemble aux anciennes barques des pêcheurs antillais. Autre classique à ne pas rater : l’excursion de la montagne Pelée, qui domine l’île de ses 1 397 mètres. Pour se remettre de toutes ces émotions, quoi de mieux que de passer à table ? Empreinte des traditions culinaires africaines, européennes, asiatiques et indiennes, la cuisine martiniquaise puise sa force dans son métissage. Pas de point commun a priori entre toutes les spécialités, si ce n’est un fil conducteur, les épices. Rassurez-vous, tout reste subtil, vous ne cracherez pas de feu ! Courez au Colibri parfumé, à Sainte-Marie, vous êtes certain de vous y régaler. Cochon de lait, buisson d’écrevisses, calalou aux crabes… Tout est délicieux !

« Je m’ennuieeeee… » Pas de ça en Martinique ! L’agenda des bonnes idées est chargé. A commencer par Noël et son cortège de festivités : crèches, marchés de Noël, et surtout, les “chanté Nwel”, des chants traditionnels antillais. Des artistes se produisent dans les rues pour célébrer l’esprit de Noël avant l’heure. Pour rapporter plein de cadeaux aux proches restés dans la grisaille hexagonale, on profite de la grande semaine de l’artisanat et du commerce, à Sainte-Anne, du 24 au 31 décembre. Du 10 au 12 décembre, la Transmartinique est un raid pour coureurs chevronnés. Au menu, deux courses de 127 et 55 kilomètres, qui permettent de traverser l’île du Nord au Sud, entre sommets rocheux, jungle tropicale, plaines bananières et eaux turquoise. Enfin, le 30 décembre, les Boucans de la baie, un sublime spectacle pyrotechnique à Fort-de-France, vous en mettra plein les yeux. A suivre du front de mer avec la foule ou, version VIP, depuis un yacht privé. So chic !

Communiqué de presse de durand |Proposé le 6 décembre 2010 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter